Lexique

Lexique
Lexique

Bordure

Les bordures utilisées pour les aménagements paysagers sont des éléments d’assemblage de pièces de béton qui servent à délimiter et à ornementer les surfaces horizontales. Au potager ou au jardin, les bordures délimitent et maintiennent le matériel pour un aspect fini et structural de vos plates-bandes ornementales ou vos jardins potagers. Les bordures droites (par exemple la bordure universelle ou la bordure dentelée), les bordures en courbe ou les bordures en coin permettent notamment de s’adapter ainsi aux configurations multiples de vos aménagements de terrasses et patios. La durabilité de nos bordures et leurs aspects assurent une belle finition à vos entrées de garages, sentiers, trottoirs de maison ou encore contours de piscine. En plus d’un rôle esthétique indéniable certains types de bordures (la bordure de rue) sont également utilitaires puisqu’elles favorisant notamment l’écoulement de l’eau et le maintien du revêtement de la chaussée.

 

Brique

La brique de béton est un produit de maçonnerie habituellement dans un format plus petit que la pierre. La brique utilisée comme parement extérieur présente une hauteur unique et plusieurs longueurs. Bien que la brique d’argile soit un classique, nos briques de béton, qui se déclinent en plusieurs teintes et formats, se modernisent pour s’adapter aux nouvelles tendances. Les briques sont installées avec un mortier dans un motif linéaire contrairement à la pierre où le motif est modulaire. Les briques utilisées comme parement extérieur peuvent recouvrir la totalité ou une partie des bâtiments d’usage résidentiel ou multi-résidentiel offrant ainsi de multiples possibilités.

 

Briqueleur

Ce terme est utilisé principalement au Québec et désigne un ouvrier se spécialisant dans l'installation de la brique. Le terme a utilisé devrait être maçon, ouvrier-maçon.

 

Dalle

Les dalles sont le plus souvent utilisées comme élément de revêtement pour les patios, terrasses, trottoirs et sentiers. Bien que la polyvalence des applications soit multiple, les dalles servent aux aménagements des espaces piétonniers seulement. Contrairement aux pavés dont l’épaisseur minimale est de 60 millimètres, les dalles sont de plus grandes tailles que ceux-ci et plus mince. Les joints des dalles sont habituellement remplis de sable.

 

Entrepreneur paysagiste

L'entrepreneur paysagiste est un spécialiste de l'aménagement paysager. L'entrepreneur paysagiste est parfois aussi appelé paysagiste, poseur, contracteur en paysagement.

 

Muret

Les murets servent essentiellement à contenir et supporter les terres et sont formés par un ensemble de blocs de béton superposés verticalement ou au pendage légèrement incliné. Plusieurs mots génériques et/ou marque de commerce tel que Unitalus, Terrablok, Talus Universel, mur de soutenement, Pisa sont utilisés au lieu du terme muret. L’ajout de murets dans la composition de votre aménagement paysager s’avère une solution idéale si vous désirez stabiliser un talus afin de prévenir son érosion. Les murets sont aussi tout indiqués pour créer des zones qui ajouteront structures et perspectives à votre terrain ou jardin en créant des surfaces verticales. La polyvalence des blocs de murets permet de créer des plates-bandes, marches, colonnes, mobilier extérieur etc.

 

Pavé

Les pavés sont des matériaux de béton utilisés comme revêtement pour entrées de garage, trottoirs, sentiers, terrasses et patios. Dans le domaine de l'aménagement paysager, plusieurs noms génériques tels que pavé-uni, pavé vibré, interblock et inter-bloc sont utilisés à défaut de pavé. Les joints séparant les pavés sont généralement remplis de sable. Généralement les pavés de béton possèdent une épaisseur minimale de 60 millimètres, une caractéristique qui les distingue des dalles dont l’épaisseur est moindre.

 

Pierre

Les pierres de béton sont utilisées en maçonnerie comme un parement extérieur de choix pour les résidences grâce à leur esthétisme et durabilité hors-pair. La pierre utilisée comme revêtement extérieur se présente comme un élément modulaire aux textures, longueurs et hauteurs variables de manière à répondre à l’effet recherché. Les pierres sont installées avec un joint de mortier dans un motif modulaire. Les revêtements de maçonnerie en pierre peuvent couvrir en totalité, ou en partie, les bâtiments d’usage résidentiel ou multi-résidentiel.