Écrire un commentaire

Quand la pierre guide le regard : un revêtement de façade contemporain équilibré et structuré

Quand la pierre guide le regard : un revêtement de façade contemporain tout en équilibre

Certaines maisons se distinguent dès le premier regard par leur architecture, le revêtement de façade et l’aménagement paysager. C’est exactement l’effet créé par la combinaison de la pierre Lafitt et de la brique Melville Slik sur cette maison de plain-pied au style contemporain.

Dans ce projet, chaque produit a un rôle précis : la pierre structure la partie basse, tandis que la brique définit les murs supérieurs.

Quand la pierre guide le regard : un revêtement de façade contemporain tout en équilibre

Un parement de pierres et briques pour une façade structurée avec justesse

La pierre Lafitt nuancé Gris Scandina, installée de manière modulaire au pied des murs, définit clairement la base de la façade résidentielle. Sa variation de tons et sa surface texturée apportent du relief sans surcharger l’ensemble. Elle crée une transition naturelle avec l’aménagement de la cour avant et renforce l’ancrage de la maison dans son environnement.

La brique Melville Slik, posée sur la partie supérieure de la façade, capte la lumière et met en valeur les accents architecturaux, comme les encadrements de fenêtres et les soffites, aux couleurs plus sombres. Son format élancé et ses arêtes nettes soulignent les lignes horizontales de la maison et s’harmonisent avec la géométrie du bâtiment. L’association de la pierre et de la brique met en valeur la façade de manière sobre et bien proportionnée sans contraste excessif ni rupture visuelle.

Nuancé Gris Scandina et Gris Alpin : un doux contraste gris qui structure la façade

Quand la pierre guide le regard : un revêtement de façade contemporain tout en équilibre

Les couleurs nuancé Gris Scandina et Gris Alpin se complètent sans s’opposer : la première capte la lumière, tandis que la deuxième délimite la partie basse des murs. Ce jeu de couleurs s’agence parfaitement avec les fenêtres, la porte et les accents foncés tout en restant en harmonie avec la végétation.

Une maçonnerie qui trace un parcours vers l’entrée

Quand la pierre guide le regard : un revêtement de façade contemporain tout en équilibre

La pierre et la brique ne servent pas uniquement à habiller la façade. Ensemble, elles structurent le sentier vers l’entrée : le regard suit la pierre au sol, remonte le long des murs, puis se dirige vers la porte. L’agencement des matériaux de maçonnerie extérieure et de l’aménagement paysager crée un lien entre la façade et les espaces autour de la maison.

Autres possibilités offertes par les produits Permacon

Pour une façade dans des tons plus chauds, la pierre Lafitt nuancé Beige Margaux s’agence très bien avec la brique Melville Slik de couleur Beige Caméo. Ces deux produits étant offerts dans des couleurs communes, il est possible de les utiliser dans une même teinte pour un agencement uniforme.

Nuancé Beige Margaux
Beige Caméo

Quand la brique ou la pierre devient un élément de composition

Ce projet est un bel exemple d’agencement de pierres et de briques pour donner du relief et du caractère à une façade contemporaine. Les produits de Permacon y sont utilisés comme de véritables éléments de conception, organisant les surfaces, rehaussant les formes du bâtiment et créant une façade contemporaine expressive et originale sans surcharge.

Ressources

Pour plus de détails sur les produits, consultez les ressources suivantes :

Les ressources techniques sont accessibles directement à partir des pages produits.

 

 

Autres inspirations des produits mentionnées

Pierre Lafitt – Oasis
Brique Melville Slik – Nuancé Gris Newport

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *