L’entrée principale du Parc olympique fait peau neuve

Depuis son inauguration lors des Jeux olympiques d’été de 1976, le Parc olympique a accueilli plus de 100 millions de visiteurs. Situé entre deux stations de métro dans l‘arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve sur l’île de Montréal, l’espace Vert Viau est l’endroit tout désigné comme espace de vie urbaine.

Dans le cadre de la revitalisation touristique et économique du quartier, le Parc olympique a récemment entrepris un projet ambitieux visant à repenser son entrée principale.

Réalisation du projet

Projet : réaménagement de l’espace Viau Vert

Client : Parc olympique de Montréal

Bureau d’architecture : Daoust Lestage Lizotte Stecker

L’entrée principale du Parc olympique fait peau neuve

Modernisation du Parc olympique

En 2021, dans le but de revitaliser et moderniser le Parc olympique, la direction a fait appel au bureau d’architecture Daoust Lestage Lizotte Stecker pour repenser l’entrée principale du Parc. Ce projet avait une double mission : renforcer l’aspect environnemental et communautaire tout en mettant en valeur l’architecture actuelle du parc. L’objectif était de créer un espace accueillant et attrayant pour les résidents et les touristes.

Dans cette optique, le Parc olympique s’est associé à des partenaires de confiance. Le bureau d’architecture Daoust Lestage Lizotte Stecker a été chargé de concevoir le nouveau design de l’entrée du parc et a fait appel à l’expertise de Permacon.

Des pavés sur mesure

Permacon a proposé d’utiliser les pavés Boulevard 300. En effet, spécialement conçus pour résister à un important trafic piétonnier et véhiculaire, ces pavés étaient parfaitement adaptés aux besoins du Parc olympique, qui accueille environ quatre millions de visiteurs chaque année.

De plus, pour concrétiser la vision de l’architecte, le laboratoire de Permacon a mis au point trois nouvelles couleurs exclusives de pavés Boulevard 300. Ces tons de gris uniques, associés à deux textures différentes (lisse et Granitech), ont permis de créer un design unique tout en respectant l’architecture actuelle du parc. Cette attention portée aux détails a contribué à transformer l’entrée du Parc olympique en un véritable chef-d’œuvre architectural.

Avantages du pavé Boulevard 300

  • Durabilité et résistance
  • Facilité d’installation
  • Entretien minimal
  • Polyvalence
L’entrée principale du Parc olympique fait peau neuve

Un havre de verdure et de tranquillité

Depuis son ouverture en été 2023, l’espace Vert Viau est devenu un lieu de détente prisé des résidents du quartier et des touristes. Situé à une distance de marche des grandes attractions montréalaises, dont le Stade olympique, l’espace Vert Viau est devenu un endroit verdoyant et accueillant où les visiteurs peuvent se ressourcer. Les fontaines d’eau, les jeux d’ombres et les espaces végétalisés, tous conçus par Daoust Lestage Lizotte Stecker , créent une ambiance relaxante et chaleureuse.

Quelques chiffres

2 ans : Durée du projet

366 palettesQuantité de pavés Boulevard 300

2601 m2  (28 000 pi2)Superficie couverte

L’entrée principale du Parc olympique fait peau neuve
L’entrée principale du Parc olympique fait peau neuve
Outil de visualisation

Outil de visualisation

Découvrir